Messe des Cathédrales

 

Création de Hubert DENNEFELD

pour le Millénaire des fondations de la Cathédrale de Strasbourg

 

Samedi 10 octobre 2015 à 20h30, Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

et Dimanche 11 octobre 2015 à 16h00, Cathédrale Saint-Christophe de Belfort

 

Œuvre sacrée pour soli, chœurs mixtes,

ensemble de cuivres, percussions et orgues

 

L’écriture de la Messe des Cathédrales suit l’élaboration des fondations de la cathédrale de Strasbourg en 1015, tout en les poursuivant sur 1000 ans d’histoire, jusqu’à aujourd’hui.

 

Du Moyen-Age à nos jours, par des clins d’œil incontournables à un chantier gigantesque, l’œuvre alterne les évocations et ambiances sonores successives avec les points forts de la liturgie en autant d’interludes méditatifs et de professions de foi, à l’image des bâtisseurs de ce joyau de l’art gothique.

 

Les deux orgues de la cathédrale sont mis en dialogue, en écho, ou en résonnance, liant les chœurs pour la psalmodie ou la polyphonie. Les cuivres et les percussions écrivent les toiles de fond multicolores, comme les vitraux qui les entourent.

 

Une œuvre solennelle, recueillie, aussi méditative que festive pour célébrer une architecture dont l’essence première est d’accueillir toutes valeurs spirituelles, au-delà des différents courants religieux.

 

Le compositeur

 

Hubert Dennefeld, ancien fondateur et Directeur du Centre Rhénan de Formation Musicale de Strasbourg, a toujours associé pédagogie et pratique musicale. Après ses études au Conservatoire et à l'Institut de Musicologie, il travaille avec des phalanges réputées : Orchestre de l'ex ORTF, Orchestre Philharmonique de Lorraine, Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy ou les Chœurs de l'Opéra National du Rhin. Il côtoie de grands noms de la musique : A. Lombard, E. Krivine, I. Xénakis, H. Dutilleux, M. Rostropovitch et participe à de nombreux festivals de musique contemporaine. Privilégiant le travail vocal et orchestral, il oeuvre avec professionnels comme amateurs qu’il conduit à des niveaux d'excellence insoupçonnés.

 

De Lorraine en Haute-Savoie, d'Alsace en Loire ou à Paris, c'est en Europe du nord et de l'est que sont appréciés ses talents de chef, de pédagogue et de compositeur (Gouvy,  Suppé,  Bach, etc...) et bien-sûr ses propres créations (« Un Océan de Chaleur », sur un texte de H. Reeves, Hymne à la Liberté sur le poème de P. Eluard « Liberté », « Demain » sur un texte de R. Desnos, Messe du Temps Présent, Messe des Cimes, Concerto pour violon).

 

Directeur de l'Ensemble Instrumental et Vocal « Clefs de Scène » de Strasbourg et du jeune Orchestre Philharmonique du Pays des Vosges du Nord, H. Dennefeld assure depuis 2012 la direction musicale du Chœur Renaissance, abordant les répertoires baroques, classiques, romantiques et contemporains dont ses propres compositions.

Les solistes

 

Marie-José Dolorian, Mezzo-soprano

Née à Aix-en Provence, Marie José Dolorian est lauréate de divers concours nationaux et internationaux, elle continue son perfectionnement à Paris, Nice, Bâle et en Italie où elle fera notamment l'Accademia Rossiniana à Pesaro avec Alberto Zedda. Elle se produit à l'Opéra du Rhin, à Marseille, Avignon, Nice, Monte-Carlo, Hambourg, Lubeck, à Malte, en Suède, Sicile. Avec Galuppi, Mozart, Rossini, Bellini, Puccini, Verdi, Cilea, Massenet, Bizet, Gounod, Offenbach... sa carrière prend un essor international lorsqu'elle part en tournée au Japon avec l'Opéra de Monte-Carlo (pour Carmen et La Traviata) et au Canada à Toronto.

 

Nombreux  festivals de  musique sacrée, Requiem de Mozart, Stabat Mater de Rossini, œuvres de Duruflé, de Gouvy, Pergolèse, Dvorak, Beethoven, sans oublier la musique religieuse et profane arménienne.

 

 

Matthias Rossbach, Baryton-Basse

Né dans le sud de l´Allemagne, M. Rossbach est rapidement engagé au Capitole de Toulouse ( Diener dans Capriccio de Strauss et Offizier dans Der Prinz von Homburg de Henze), au festival  de St. Céré (De Bretigny dans Manon) et au Grand Théâtre de Tours. Il participe à de nombreuses  Masterclasses, travaille à Venise et se perfectionne au conservatoire de Bâle. Ses principaux rôles : Basilio du Barbiere di Seviglia, Ceprano dans Rigoletto, et plus récemment Le Commandeur dans Don Giovanni, Sarastro dans la Flûte Enchantée, Zuniga dans Carmen, l’Arbre et le Fauteuil dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, ainsi que Hunding dans La Walkyrie de Wagner sous la direction d’Amaury de Closel.

 

Actuellement il se produit dans les rôles de Marullo dans Rigoletto et du Dr. Grenvil dans La Traviata.

 

 

Les chœurs

 

Choeur d’oratorio de la cathédrale de Skara /Suède

Chœur La Forlane / Guebwiller

Choeur Renaissance /Annemasse

Ensemble vocal et instrumental Clefs de Scène /Strasbourg